et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Se Garer à Riom

Où se garer ?

R'cobus

Venez en bus !

Braderie 2019
Logo Ckado Carre
Espace Mozac
RiomSud
Logo Riom Centre 2018
Logo Chatel Carre

lionel rochaud

L’ivre-Book, éditeur du futur

Lilian Ronchaud, riomois d’origine, a fondé les éditions L’ivre-Book en 2012. Spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, il a constitué en 6 ans un catalogue de plus de 600 titres, dont 80% sont édités en numérique. Nous l’avons rencontré dans ses bureaux, à Ménétrol.

Par quel chemin êtes-vous arrivé à l’édition ?

Assureur pendant 20 ans, j’ai eu besoin de changer d’air. La lecture étant ma passion depuis que j’ai l’âge d’avoir des souvenirs, j’ai réfléchi à la possibilité de devenir libraire. Mais cela m’a paru risqué. Ecrivain ? Je n’ai aucun talent pour ça. J’ai donc opté pour l’édition. Et, comme entre temps, j’ai découvert la lecture sur iPad et liseuse, et voyant que le marché des e-book était porteur, j’ai créé L’ivre-Book. De 100% d’édition numérique au début, je suis passé à 80%, publiant maintenant un peu de livre « papier ». Je vends dans tous les pays francophones, relayé par 150 à 200 points de vente numériques. Des libraires comme Le Cadran Solaire à Riom ou Les Volcans à Clermont prennent mes livres en dépôt.

Quel type de romans publiez-vous ?

Du roman populaire, celui qu’on appelait le roman de gare. Je dis toujours que je publie de la littérature qu’on lit et non pas de la littérature qu’on dit qu’on a lu. Il y a du fantastique, de la S.F., de l’anticipation, de la fantasy, du thriller, du polar ou encore de la romance mêlant fantastique et érotisme. La romance dite « MM » marche très bien. MM pour mâle-mâle. Des aventures mettant en scène des couples masculins homosexuels. Beaucoup de lectrices en demandent. Depuis quelques temps je réédite en numérique des écrivains de la collection « Fleuve Noir Anticipation » : Jimmy Guieu, Richard Bessière, B.R. Bruss… J’aurais aimé rééditer La Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud, mais un autre éditeur est passé avant moi. La collection Calling Cthulhu comprend des textes s’inspirant des mythes créés par Lovecraft. C’est parfois très amusant. Par exemple, Cthulhu envahit Toulouse, ou bien la cité de R'lyeh fait partie d’un circuit touristique…

Les rééditions mises à part, comment avez-vous constitué votre catalogue ?

Sur les réseaux sociaux et les blogs, j’ai dit mon intention de monter une maison d’édition spécialisée dans la littérature de l’imaginaire. Peu à peu des écrivains se sont présentés. Certains n’avaient encore jamais publié. Il y a eu de belles découvertes. Un effet boule de neige a suivi. Aujourd’hui, avec plus de 300 titres en cours de publication, je suis obligé de refuser des propositions.

Quelles sont les règles qui régissent votre politique éditoriale ?

Je me suis fixé trois règles. Premièrement, des prix corrects. En numérique, les gros romans ne coûtent pas plus de 5,99 €. Les rééditions des écrivains du Fleuve Noir Anticipation, 2,99 €. Deuxièmement, un catalogue conséquent, proposant un large choix de genre et d’auteurs. Troisièmement, pas de protection électronique des fichiers. Ils doivent pouvoir passer d’une machine et d’une personne à l’autre. Tant pis s’ils sont piratés. On ne peut de toute façon guère empêcher le piratage.

Votre catalogue comprend-il des livres pour jeunes lecteurs ?

Quelques-uns, comme la série des Chupacabra. Elle s’adresse à des enfants de 8 à 10 ans. C’est l’histoire d’un petit vampire allergique au sang humain. Il se balade avec une chèvre qu’il mord un peu quand il a faim. Un nouveau titre est présenté chaque année aux Aventuriales*, à Ménétrol. Les enfants font la queue pour l’acheter.

* Salon du livre de tous les imaginaires, Les Aventuriales ont lieu chaque année, fin septembre, à Ménétrol. Lilian Ronchaud en est l’un des organisateurs.

L’ivre-Book

7, Grande Rue – Ménétrol

www.livre-book-63.fr

 

Actus, Sorties, Humeurs !

  • AGENDA

    JUIN

    Fête de la musique

    Les groupes qui désirent jouer le soir de la Fête de la musique doivent

    Lire la suite
  • images inadmissibles RIOM, CHÂTEL, VOLVIC
    Voir, faire, écouter

    Marché artisanal des « Créateurs du vendredi »

    Chaque premier vendredi du mois, soit les 5

    Lire la suite
  • MIA Interactive Pet Robot 06 100% SUBJECTIF : IA ou hi-han ?

    Généralement, quand on dit d’une chose ou d’une personne qu’elle est artificielle, ce n’est pas

    Lire la suite
  • laurette 1

    HALLE DE RIOM : CHEZ LAURETTE, C’EST UN GRAND BONHEUR

    Chez Lorette, les premiers cafés sont percolés à sept heures. A

    Lire la suite
  • 100 subjectif

    Culotte bouffante 2 Le Retour
    La mode est un éternel recommencement. A croire que Nietzsche l’a inventée. Dans les années

    Lire la suite


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01