Vacances : comment surfer sur la vague du tourisme local ?
Les vacances 2020 ne seront pas des vacances comme les autres, seront-elles pour autant des vacances françaises ? Et comment retenir une clientèle de passage ?
La tendance du tourisme local : vague ou vaguelette ?
En ce début de saison estivale, l’actualité de l’épidémie du Covid 19 n’aide pas à déterminer une tendance touristique claire. Cédric Corre, Directeur de l’office de tourisme Terra Volcana : « Il y a eu très peu de réservation en juin, mais de toutes façons, ce sera du very last minute. Au régional comme au national, le taux d’occupation en hébergement est faible, de l’ordre de 30% contre 80% en 2019.
La clientèle est surtout domestique, avec peu d’étrangers. Dans ce contexte, l’Auvergne et RLV en particulier peut tirer son épingle du jeu. Nous appartenons au top 3 des destinations de départ et sommes à la porte de la Chaine des Puys médiatisée par le label Unesco. Notre territoire propose des paysages préservés où l’on peut marcher plusieurs heures sans rencontrer quelqu’un. C’est un atout face à la crainte provoquée par la propagation du virus. »
Clientèle de séjour ou de passage ?
Pourtant Jean-Philippe Chabert de l’hôtel le Pacifique, à Riom constate : « Mes clients étrangers continuent à descendre vers l’Espagne et en Italie, la mer et le soleil. La clientèle de séjour concerne les familles et choisira davantage la proximité des Puys que Riom ».
Stéphanie Pissavin, de l’hôtel Le Chante-Grelet à Châtel-Guyon note quant à elle « un nombre conséquent de touristes étrangers en transit qui prolongent leurs séjours et des Français qui n’hésitent pas à réserver mes mini-suites en pension complète. Ils économisent en restant en France donc ils se font plaisir. »
Christine Nénot, gérante de l’agence Ulysse Voyages à Riom détient des gites à titre privé. « Cette année, ils ont été réservés très rapidement par des Allemands, Suisses, Hollandais et Parisiens. » Au niveau de l’agence, elle reste persuadée que « Rien n’arrêtera les vrais voyageurs. Ils passeront des vacances en France en 2020 mais reporteront leurs voyages à l’étranger en 2021, dès que les frontières seront rétablies. »
Comment retenir la clientèle de passage ?
Le territoire de Riom, Limagne et volcans, occupe une position stratégique, à la croisée des autoroutes, Pourtant, les professionnels sont unanimes : les séjours sont courts et limités à la visite de sites comme Vulcania, le volcan de Lemptégy et le Puy de Dôme. Pour Jean-Philippe Chabert, « l'image de l’Auvergne ne se démarque pas assez ».
La Chartreuse aussi possède des espaces sauvages… Et puis, la randonnée concerne encore une clientèle de niche. » Didier Guyard, de l’hôtel du Commerce à Volvic renchérit : « on ne communique pas assez sur le label Unesco. Le potentiel du territoire de Riom, Limagne et Volcans, pourtant marqué par la présence d’une eau mondialement connue, est inexploité. » Et Christine Raynaud regrette le manque de professionnels auvergnats proposant des offres « séjours + activités » sur les salons touristiques au contraire d’autres régions. « La présence institutionnelle des offices de tourisme ne suffit pas. » Et si justement, la solution était là ?
L’union, l’accueil et la communication font la force
Car les professionnels qui ont testé les formules packages le reconnaissent : ça fonctionne !
Les formules hôtel avec, au choix, parapente, massage, visite de Vulcania ou même traite à la ferme ont séduit des touristes en transit à l’hôtel Pacifique. La tarte et la bonne bouteille offertes à l’arrivée aux gites de Christine Raynaud ont permis de fidéliser une clientèle, attirée au départ par Vulcania… « Nous devons davantage prendre le temps de nous parler, de travailler ensemble sur des offres groupées et surtout utiliser les outils numériques pour communiquer. A l’image de ce qui se fait au niveau des commerçants de RLV avec l’initiative Maboutik.com » conclue
Christine Raynaud