et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Stationnement

Ou se garer à Riom

RLV Mobilités

Venez en bus !

PRENDRE EN MAIN LA SANTÉ DES ANIMAUX

img581Nichée au cœur de la forêt, sur les hauteurs de Châtel-Guyon, le Manoir fleuri était, au début du siècle, une annexe du Casino pour les notables adeptes du jeu. Aujourd'hui, ce bâtiment dont la grande salle évoque l'univers de l'école de magie d'Harry Potter, accueille 250 étudiants du C'NESOA, le Centre National des Études Supérieures d’Ostéopathie Animale.

L'OSTÉOPATHIE POUR TOUS TYPES D'ANIMAUX

L'école a été fondée par David Futaully, ostéopathe humain et sa femme, Chlothilde Paret, cavalière professionnelle originaire de la région. Lors d'un séjour en Angleterre, le couple constate le retard de la France en ostéopathie animale, hormis équine, et décide de développer son enseignement aux vaches, chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie... Châtel-Guyon, à la croisée des autoroutes est idéalement située pour recruter élèves et professeurs. Après l'achat du domaine (1200 m2 de bâtiment utilisables), ils louent 55 hectares attenants pour héberger 50 chevaux, un âne et un poney, 10 chiens et 5 chats. En 1993, le C'NESOA est créé.

AMATEURS DE CHIENS ET CHATS S'ABSTENIR

img579

La sélection post-bac s'effectue sur dossier et entretien. Le jury examine la motivation des candidats à travailler sur de gros animaux et évalue leur fibre thérapeutique. En 2020, 40 à 50 seront retenus sur 250 postulants. Il leur faudra ensuite 5 ans d'études pour "éduquer leur main" et acquérir les savoirs fondamentaux (biologie, anatomie...), vétérinaires et ostéopathiques (diagnostic, traitement, plan thérapeutique). "Comparons l'organisme à une toile d'araignée" explique David. "Par des actions manuelles sur certains points, l'ostéopathe va mobiliser l'ensemble de la toile pour éviter qu'elle ne casse et renforcer les endroits fragiles." L'enseignement se répartit entre 15 jours de cours et 15 jours de travail personnel ou stage. L'école dispose de partenariats avec des ostéopathes dans toute la France. Ce réseau permet l'intervention régulière de professionnels à l'école. Une fois leur diplôme obtenu, il leur faudra encore obtenir un examen d'aptitude délivré par l'ordre vétérinaire pour avoir le droit d'exercer.

LA CLINIQUE : UN ATOUT PÉDAGOGIQUE

Pour pratiquer, les étudiants disposent des animaux du centre. Dès la 3ème année, encadrés par un professionnel, ils s'exercent en situation réelle, dans des élevages de la région ou à la clinique du site. 1500 animaux y sont amenés chaque année par leurs propriétaires. Un vrai plus pour les élèves.

VÉTÉRINAIRES ET OSTÉOPATHES : CONCURRENTS OU COMPLÉMENTAIRES ?

img632

Le développement de l'ostéopathie animale a suscité des tensions avec l'ordre vétérinaire. Depuis 1997 et l'instauration d'un examen d'aptitude à exercer l'ostéopathie, délivré par le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires, l'heure est à l'apaisement. Les écoles d'ostéopathes ont gagné en professionnalisation et de nombreux vétérinaires reconnaissent le bien-fondé des soins ostéopathiques. Ces deux professions visent un bien-être animal souhaité par la société et les politiques. Néanmoins, les écoles soulignent la difficulté de s'adapter à des critères d'examen variant chaque année. De plus, du fait d'un retard d'organisation en partie lié au COVID, il faut attendre un an et demi pour passer l'examen, ce qui laisse des élèves ostéopathes dans l'impossibilité d'exercer leur métier, tout en étant diplômé de leur école !

OBJECTIF : OBTENIR UN LABEL QUALITÉ

Il n'existe pas encore de diplôme national d'ostéopathie. Le C'NESOA travaille donc à l'inscription de son diplôme au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui regroupe les milliers de diplômes, titres et certifications reconnus par l'État. En attendant, elle s'appuie sur une réputation attestée par les chiffres : le nombre de candidats a augmenté de 25% en 1 an. Les élèves interviewés sur place sont également unanimes, ils apprécient l'approche pluridisciplinaire de l'enseignement : "J'ai choisi cette école pour sa bonne réputation sur les réseaux d'anciens élèves et je ne suis pas déçue : on étudie toutes les approches ostéopathiques : crânienne, articulaire, viscérale, faciale (1)..."

(1) Les fascias correspondent aux tissus conjonctifs qui enveloppent les muscles, les ligaments, les viscères mais aussi le système nerveux...

  • LE CADRAN SOLAIRE • RIOM

    RECUEIL DE POÉSIES : JE TE NOUS AIME

    " Elle en a marre des ils qui ne tiennent

    Lire la suite
  • PRENDRE EN MAIN LA SANTÉ DES ANIMAUX

    img581 Nichée au cœur de la forêt, sur les hauteurs de Châtel-Guyon, le Manoir fleuri

    Lire la suite
  • RLV ENTRE DANS  LES JEUX 2024

    img405 Après l'accueil du Tour de France en 2020, le territoire continue de se positionner

    Lire la suite
  • LIS TES RATURES • CHATEL-GUYON

    POLAR : LËD

    Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée

    Lire la suite
  • UN HÔTEL D’ENTREPRISES POUR LES ARTISANS

    img418

    Afin de répondre à une demande croissante d’implantation de créateurs d’entreprises, Riom Limagne et

    Lire la suite
  • MÉDIATHÈQUE : GARDONS LE CONTACT !

    img645

    Selon un récent sondage pour le Syndicat national de l’édition (SNE), 33% des Français ont lu

    Lire la suite


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01