et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Stationnement

Ou se garer à Riom

RLV Mobilités

Venez en bus !

Réconcilier l’Homme & la Nature

img83

1600 hectares à protéger

Ils sont 37 salariés, répartis majoritairement dans le Puy de Dôme, mais aussi en Haute-Loire et dans le Cantal. Bien peu pour préserver les paysages et la biodiversité de 1600 hectares et gérer plusieurs vergers conservatoires de variétés fruitières anciennes!

Heureusement 400 adhérents et bénévoles s’impliquent au quotidien. Car le CEN est une association à but non lucratif, créée en 1989 par des centaines de citoyens. yennes et financée par des partenaires publics et privés et les cotisations des adhérents.

Pas de site sous cloche !

A l'exception de quelques sites (gîtes à chauves-souris), pas question d'interdire l'accès aux sites naturels. La concertation est le maitre mot du CEN. Inventaire en poche, ses agents s'arment de patience pour amener propriétaires (publics ou particuliers) et utilisateurs (chasseurs, pêcheurs, promeneurs...) à signer une convention d'usage cohérente avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du territoire.

Une méthode chronophage mais efficace à long terme. Le CEN organise ensuite la gestion des sites : travaux d’entretien, restauration, fauchage, pâturage, ou parfois… la non intervention ! Il informe sur les sites et propose chaque année un calendrier d’animations pour faire découvrir sur le terrain, la richesse et l'utilité de ce patrimoine.

Préserver la nature, c'est nous préserver

Car le patrimoine naturel nous procure des services ! Les tourbières des zones humides sont par exemple des pièges à carbone naturels. En fonctionnement perturbé, elles deviennent sources de carbone.

Leur préservation est un outil pour ralentir le réchauffement climatique. C'est en ce sens que le CEN vise à réconcilier l'homme et la nature pour laisser aux générations futures des territoires vivants.

Des merveilles tout près de chez nous

Le territoire de Riom, Limagne et Volcans, riche en patrimoine naturel, illustre la variété des actions du CEN.

Quelques exemples...

img107La Colline de Mirabel

Située sur les versants de Ménétrol et Riom, cette colline est un réservoir de biodiversité. Elle abrite notamment plus de 400 espèces de fleurs, dont 20 espèces d'orchidées. Le CEN œuvre notamment à maintenir des espaces ouverts (pelouses et prairies).

En 2006, le site est devenu en partie (500 ha), un Espace Naturel Sensible, porté par la collectivité Riom Limagne et Volcans. Des sentiers, dont celui des orchidées, permettent d'observer facilement une douzaine d’espèces d'orchidées au printemps

Le marais de l'Etang Grand et la fable de la vilaine petite fourmi

A Pulvérières, lors de la construction de l’A89, le CEN Auvergne a participé à la préservation des zones humides et à la mise en place d’un circuit autour de l’étang. Oiseaux des zones humides, et flore de moyenne montagne, dont la Gentiane des marais, sont au rendez-vous.

A propos de Gentiane des marais, connaissez-vous cette fable? Il était une fois un petit papillon rare appelé Azuré des mouillères. Il adorait les prairies pâturées et fauchées et les zones humides tourbeuses car il y retrouvait la Gentiane des marais, seule fleur à recevoir ses œufs. Ainsi la chenille, dès sa naissance, pouvait dévorer l'intérieur de la fleur, puis se laisser tomber au sol. Un jour, la larve décida d'émettre des odeurs semblables à celles des larves de fourmis.

Sans se douter de rien, les fourmis transportèrent vite ce bébé fourmi dans leur fourmilière où la chenille passa l'hiver au chaud, nourrie par la colonie. Au printemps elle se métamorphosa en papillon et provoqua un branle-bas de combat dans la fourmilière ! Sans l'odeur magique, sa famille adoptive découvrit la supercherie et se rangea en ordre de bataille. La vilaine petite fourmi devint alors un beau papillon bleu qui ne dut son salut qu'à la célérité avec laquelle il déploya ses ailes dans l'azur printanier

  • La tendance escape-game en plein air

    img1207

    Tendance et "Covid compatible", ce jeu consiste à trouver des QR codes dissimulés et

    Lire la suite
  • Des plantes au service des animaux

    img129

    Il y a 15 ans, la société Phytosynthèse s'installe dans la zone d'activités de

    Lire la suite
  • Pépites d'auteurs locaux à découvrir

    Origine

    Poésies

    Un livre est une tentative pour abolir provisoirement la solitude en lui donnant

    Lire la suite
  • Un été en livres

    LIS TES RATURES
    13 Avenue Baraduc, Châtel-Guyon

    Je t'aime à chaque instant

    Un tendre album aux

    Lire la suite
  • Un été en livres

    LIS TES RATURES
    13 Avenue Baraduc, Châtel-Guyon

    Je t'aime à chaque instant

    Un tendre album aux

    Lire la suite
  • La beauté se met au vert

    img248

    Un profond respect de la nature et la conviction qu'il est inutile de chercher

    Lire la suite


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01