et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Se Garer à Riom

Où se garer ?

R'cobus

Venez en bus !

& Commerces Riom
Le site des Commerces de l'Agglomération Riomoise
&C'kado
Le chèque cadeau des commerces du Grand Riom Accessible aux Particuliers et aux Professionnels
& Tous les Commerces C'Kado
Retrouvez tous les commerçants partenaires : activités, coordonnées,...
&L'actualité Commerciale et Culturelle du Grand Riom
Tout l'agenda des prochains évènements !
& Profitez de tout à Riom !
Toutes les infos pratiques : stationnement, transports en commun, ...

visuel triceteurTrice-teur


Je suis bien embêté-e parce que je ne sais plus comment écrire. Déjà que j’avais du mal-âle. On m’a dit achète-toi une conduite. Une conduite de gaz-e, j’ai demandé ? Non, une conduite de langue. Le français n’est plus ni homme ni femme, il est fomme ou hemme, ce qui revient à le/la même. Adieu le divin marquis, bonjour la belle marquis-e. Pour masculiniser, il faut désormais passer dans la clandestinité. Y’A DES MARCS QUI CHAUFFENT LES BOYAUX. Pas vu, pas pris, je viens de glisser du marquis en loucedé. Le répétez pas, les grandes oreilles pourraient capter, et là je sentirais passer le vent du boulet de la Bastille au ras de mes abatis. Le vingt-cinq au matin, la/le M-P-ère-Noël-le déposerait un dico d’écriture inclusive dans mes sabots ! Imaginez ma tête.


Notez que pour l’instant on ne parle que d’écriture inclusive, et vu le degré de sévérité qui règne chez les correcteurs du bac de français, je n’ai guère de souci à me faire. Je pourrai toujours prétexter que j’ai mal-âle appris ma leçon, ou que, la sénilité me guettant, j’ai plus tous mes neurones.


Mais ça va se gâter quand on nous imposera l’inclusif à l’oral. On n’a pas fini de passer commande chez la/le pizzaïo-la-lo. Un vrai concours de bègues. Porter réclamation auprès d’EDF prendra des jours : « La/le repara-trice-teur qui est une/un artisan-e sous-traitant-e indépendant-e m’a dit que le compteur a mal-âle été posé par la/le/l’installa-trice-teur et que sa/son conseill-ère-er juridique ne veut pas qu’elle/il y touche, pas plus que sa/son avocat-e, d’ailleurs, parce qu’elle/il n’a pas reçu de la/du direct-rice-eur du réseau régional l’autorisation de le faire. » Et je vous fais grâce de la réponse de la/le téléopéra-trice-teur.


La vie entre les fommes/hemmes n’est pas simple. Nous souffrons d’in-co-co-mu-mu-ni-ni-ca-ca-bilité chronique. Parler, c’est pas comme pousser des trilles au sommet d’un arbre. Nous n’avons pas la sureté de chant des oiseaux. Nos langues sont lourdes, nos dents font obstacle et nos têtes souvent sont fêlées. Alors si nous autres zhommes oublions parfois de joindre à nos prières nos douces et belles dames, c’est pas de la mauvaise volonté de notre part. On n’est pas des vaches/bœufs !

 


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande



Devenir adhérent

Vous souhaitez adhérer à APR ?
Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Contacter APR

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01