CIRCUITS COURTS : NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION ?
Les circuits-courts, en direct du producteur au consommateur et les commerces de proximité, sont sortis vainqueurs du confinement. Une nouvelle façon de consommer est-elle pour autant en train de voir le jour ?
LA HALLE DE RIOM : UN COMMERCE D'AVENIR ?
La Halle de Riom a devancé le phénomène des circuits courts depuis longtemps et draine les habitants de la ville et de sa région. Quels sont les ingrédients de son succès ?
Des produits frais dont on connait l’origine
Annie, habituée de la Halle voit affluer un nouveau public : « Je fais mes courses sous la Halle tous les samedis matin et c’est vrai qu’on avait un peu tendance à voir toujours les mêmes têtes ! Mais depuis début mai, on découvre de plus en plus de monde en recherche de produits frais et dont on connait l’origine. Ils ne se sont pas trompés d’endroit…».
Consommer oui ! Discuter et comprendre aussi …
Les cafés Thomas témoignent : « Pendant le confinement on a vu de nouveaux clients qui venaient autant acheter que comprendre les méthodes de travail des producteurs. On verra dans la durée si les choses ont réellement évolué ou si c’est un simple phénomène. »
Pour l’ambiance et l’échange avec les producteurs
Réjane, jeune habitante de Riom a franchi le pas il y a deux ans : « Je n’en pouvais plus de l’ambiance des supermarchés qui nous poussent à la vente. Ici, je trouve tout. Je vais juste à la Biocoop pour les féculents. J’ai confiance dans le travail des producteurs. Je discute avec eux. Faire les courses est devenu un vrai plaisir. »
Emplacement stratégique et convivialité
Pierre Durif, Président des commer- çants de la Halle conclut en ces mots : « La Halle répond aux aspirations profondes de beaucoup de personnes : produits frais et locaux, diversité de l’offre et relation privilégiée avec les producteurs. Ajoutez la convivialité et la possibilité de vous attabler pour déguster vos produits avec un verre ou un café… Pour moi, c’est certain, la Halle de Riom est un commerce d’avenir ! »
La Halle de Riom a retrouvé ses couleurs ! Après une brève période durant laquelle il a fallu restreindre le nombre d’entrées simultanées, la Halle fonctionne normalement. Tous les producteurs sont présents chaque semaine et heureux de vous (re)voir.
LIER PRODUITS LOCAUX ET COMMERCES DE PROXIMITE
Quel bilan du post-confinement pour les producteurs ou commerces de produits locaux ?
Jean-François Wils, brasseur
Le Brasseur Arverne - Riom
« Avoir une image sérieuse et innovante »
« Un produit local ne doit pas être à moitié fini mais de meilleure qualité. Je travaille avec 90 % d’eau de Volvic ajoutée au malt d’orge, au houblon et à la levure et toujours en recherche de nouveaux produits ou saveurs. Surtout, je fais passer l’humain en priorité : sur les marchés, je fais goûter le produit ; c’est obligatoire ! Je travaille aussi avec des restaurants qui ont une approche locale de la cuisine pour trouver un accord entre mets et bières. »
Julie, maraichère
Les Jardins d’Entraigues
« Qualité plutôt que quantité » « On a gagné environ 2% de nouveaux clients… Mais nous préférons faire de la qualité que de la quantité. En revanche, le Drive de Pessat-Villeneuve, conçu par la mairie avec 4 autres producteurs, nous apporte une clientèle régulière de 15, 20 personnes par semaine. »
Stéphanie Doussot, grossiste en fruits et légumes locaux
Le Jardin de Châtel
« A nous, commerçants de favoriser l’accès aux circuits courts » « Les gens cherchent à limiter leurs déplacements alors je vais enrichir ma gamme de produits frais avec des yaourts et jus de fruit locaux.»
Pascal Esnault et Valérie Monnier,
gérants du SPAR de Volvic
« 50% de nouveaux clients grâce à l’étendue de notre gamme de produit, des prix raisonnables, la qualité de nos produits locaux, et l’accueil bien sûr. Les services (dépôt de colis, de gaz…) sont un plus. »